PODCAST. Nouvelle série sur l’écologie : quel est le véritable impact du numérique sur l’environnement ?

"Y'a le feu au lac" est une série d'enquêtes en podcast d'une vingtaine de minutes pour décortiquer ce que l'on croit savoir sur l'écologie. Ce que l'on fait bien, mal, ce que l'on pourrait faire mieux. Dans ce premier épisode, nous tentons de répondre à la question suivante : quel est le véritable impact du numérique sur l'environnement ?



Découvrez le premier épisode de la série en podcast "Y'a le feu au lac" proposée par Lucas Scaltritti. Dans ce premier épisode, il s'attaque au numérique, responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Une pollution qui est invisible. Nous envoyons des milliards de mails chaque jour, il y en a encore plus qui dorment dans nos boîtes de réception. Pour les stocker, il faut de nombreux serveurs, très gourmands en énergie. Il paraît que vider sa boîte mail est "LE" geste écologique. Mais qu'en est-il vraiment ?

Dans ce premier épisode de "Y'a le feu au lac", vous allez entendre que ce sont les vidéos qui ont le plus d'impact sur l'écologie dans nos usages. Mais que le pire - et de loin - reste la production de nos outils numériques.

Ce podcast a pour objectif de donner la parole aux personnes qui travaillent sur ces questions.

Bonne écoute.



Source: Ouest France

Sites à visiter : Ouest France